Vers quel psy se tourner ?

Vers quel psy se tourner? – « Mon psy » est une formule rentrée dans le langage courant. Mais que veut dire « psy »? Il existe les psychiatres, psychologues, psychothérapeutes,psychanalystes et psychopraticiens. Quelles sont leurs particularités à chacun? leurs différences et atouts? Et comment décider vers qui se tourner ?

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin, spécialisé en psychiatrie (santé mentale). Il reçoit en entretien, est habilité à poser un diagnostic et peut prescrire des médicaments. Il est remboursé par la sécurité sociale.

Le psychologue

Le psychologue a un parcours universitaire, il est diplômé en psychologie après un master. Il peut réaliser  des bilans (diagnostics enfant à haut potentiel ,TDAH…). Il reçoit au sein d’un cabinet ou en institution.

 

Vers quel psy se tourner ?

Psychanalyste :

Le psychanalyste a lui même suivi une analyse, puis une formation sur cinq années. Il doit être affilié à une école reconnue. La technique est basée sur l’exploration de l’inconscient.

Psychothérapeute:

Ce terme est, depuis l’amendement Accoyer de 2010, réservé exclusivement aux médecins et psychologues qui ont réalisé une formation complémentaire à leur pratique. Ils exercent donc le métier de psychothérapeute.

Psychopraticiens:

lien

Le psychopraticien a été formé au sein d’une école sur 5 années.  La technique sera différente selon l’école choisie (gestalt, biodynamique, analyse transactionnelle…).Ce professionnel a réalisé un travail personnel approfondi avant  d’ exercer son métier, et a suivi un programme précis de formation.

Il s’engage à être supervisé lors de sa pratique, et continue à se former régulièrement. Les organismes de formations reconnus sont listés .

 

Vers quel psy se tourner ?

Il est déjà important de vous renseigner sur la formation de votre thérapeute : quel cursus, quelle formation?

Ainsi vous pourrez déjà vous orienter vers telle ou telle technique selon vos aspirations et votre besoin : la psychanalyse (pour aller dans l’inconscient), la systémie (comprendre les mécanismes de la famille), la thérapie psycho corporelle (interroger le corps), les techniques cognitives et comportementales (comprendre certains mécanismes).

Quelle technique, formation ou expérience vous paraît intéressante ?

Ensuite, bien sûr, vous devez vous sentir en sécurité et en confiance. On parle d’alliance thérapeutique. Seule cette alliance vous permettra d’aller explorer des choses parfois inconfortables.

Quelque soit la formation de votre thérapeute, il est important de garder en tête qu’il est là pour vous accompagner et vous soutenir dans un moment important de votre vie.

En aucun cas pour vous dire quoi faire ou ce qui serait mieux pour vous. Un « psy » est une personne qui vous aide à mieux vous comprendre, à aller vers  l’autonomie et l’indépendance.

Sans « vouloir ni pouvoir ».

Laisser un commentaire