Consentement et thérapie psycho-corporelle –  On parle beaucoup aujourd’hui de la notion de consentement. Le consentement se produit lorsqu’une personne accepte volontairement la proposition ou les désirs d’une autre. Accepter un rapport sexuel, un acte médical aussi…Mais est ce si facile de consentir ? De savoir, de sentir, ce qui est bon pour nous ? Quel est alors le rôle de la thérapie psycho-corporelle avec la notion de consentement ?

Consentir

Dans consentir, il y a le verbe « sentir »…. « Je ne le sens pas », est une phrase bien connue du langage courant. Pouvoir écouter son corps, qui ne » le sent pas », c’est pouvoir s’orienter dans ses choix. Or, aujourd’hui, beaucoup de personnes sont coupées de leurs sensations corporelles et de leur intuition.

Nous vivons dans le monde de l’agir, du faire, du virtuel, aussi, et ce d’autant plus pour les adolescents. Nous, les thérapeutes corporels, savons que le corps ne ment jamais.

Savoir se mettre à l’écoute de son corps, de son ressenti, c’est savoir SE RESPECTER,  s’écouter.

Apprendre à sentir pour consentir

Consentement et thérapie psycho-corporelle : la Réharmonisation énergétiqueEn thérapie psycho-corporelle biodynamique, nous travaillons entre autre avec le massage. Etre massé, c’est apprendre à ressentir son corps, ses limites, et accueillir le bon. Cela peut paraître simple, pourtant, très souvent, ces repères là ont été perturbés par des évènements ou contextes familiaux vécus pendant l’enfance.

Si la notion de plaisir a été acceptée et transmise dans le système familial, l’enfant aura déjà un repère précieux ! Son baromètre intérieur saura reconnaître et accepter le bon ,et rejeter le moins bon.

Consentement et thérapie psycho-corporelle

Pour peu que cet enfant ait été validé dans ses choix, ses « non », il aura déjà de très bonnes notions pour pouvoir consentir en toute conscience, ou, simplement, dire non. Car pour pouvoir dire OUI en toute conscience, encore faut il avoir été validé dans ses NON !

Or, souvent, la colère et l’opposition de l’enfant ne sont pas accueillies, son NON n’est pas validé. Et c’est là qu’un travail en psychothérapie peut être nécessaire… Ré-apprendre à dire non, ré-apprendre le contact en toute sécurité, s’autoriser à laisser le plaisir circuler… Nous vivons dans une société où le concept de touché est connoté; il peut être malsain, dangereux…

Or, c’est en apprenant au contraire à être touché dans un cadre sécurisé, bienveillant ,et ce dès le plus jeune âge, que l’on sera à l’aise avec cette notion.

Que l ‘on saura différencier un bon touché, d’un touché malveillant. La thérapie corporelle biodynamique peut vous accompagner à sentir, à ressentir, et à pouvoir consentir en toute conscience.

Pour toutes questions, informations, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire du site.

Laisser un commentaire