Vivre l’état de conscience dans la vie quotidienne – On retrouve la notion de conscience, c’est-à-dire la capacité à être dans le moment présent et à le vivre pleinement, dans la plupart des traditions. Et si finalement toutes les techniques et pratiques de bien-être et de développement personnel, qu’il s’agisse des formes de Yoga, de méditation et autres ne recherchaient « que » cela ?
Vivre l’état de conscience
Etre pleinement présent, au niveau du corps, du mental, des émotions : cela peut sembler simple au premier abord, cela devrait être simple puisque essentiel ! Pourtant, nous sommes conditionnés de part notre culture, notre éducation, notre société, à faire plusieurs choses à la fois sous couvert d’efficacité et de polyvalence. A s’identifier aussi à l’image que l’on veut donner aux autres et à nous-mêmes, pour mieux occulter nos faiblesses, travers et blessures et forger une carapace qui nous éloigne de ce que l’on est vraiment.
L’état de présence serait donc antinomique avec ce qu’exige notre réalité quotidienne ? Ou tout du moins paradoxale ?
C’est là que la notion d’un et de multiple chère au Yoga revêt tout son sens. Ainsi que la qualité de témoin que possède le sage et l’être éveillé, qualité que le chercheur de vérité va cultiver tout au long de son chemin jusqu’à ce qu’elle fasse partie intégrante et naturelle de son être. Alors, qu’il soit pleinement impliqué dans la vie sociale ou qu’il mène une vie contemplative, peu importe, il reste immergé dans son centre et agit à partir de cela.
La voix de la liberté
L’état de conscience est la voie de la liberté, de la vraie liberté. Elle suppose de ne rien rejeter, de ne pas refouler ni rechercher. C’est une voie qui demande patience et persévérance car elle ne se réalise en général qu’après un long parcours de travail sur soi, pour désapprendre sans oublier, pour se dépouiller jusqu’à revenir à l’innocence qui mène à la fraicheur de l’instant.
Au début, cet état se manifeste par bribe, dans le quotidien. Puis peu à peu il devient le quotidien !
Connaissance de soi, maîtrise de son corps, de son mental et de son fonctionnement, de ses émotions. Ne rien bloquer mais ne s’identifier à rien. Etre un témoin de ce que l’on est, aujourd’hui, en cet instant, sans juger. Mais en laissant la qualité de présence purifier ce qui entrave le chemin, mettre à nu les peurs et les doutes pour les comprendre et les transcender. Tranquillement. Patiemment. En étant dans un état de confiance tout en étant suffisamment déterminé pour ne pas se laisser décourager par l’ampleur du travail ou par le temps qui passe… En laissant la lumière de la conscience faire le travail. Résolument.
Lorsque l’on s’engage sur ce chemin, si certaines disciplines comme le Yoga , le Tai Chi, la méditation ouvrent les portes, c’est surtout la vie quotidienne qui devient école, le moindre événement, la moindre rencontre qui devient source d’enseignement. Le monde se colore alors d’un sens profond, riche et merveilleux. Et peu à peu on s’éloigne de l’état de dualité pour vivre pleinement l’unité et la joie profonde !