Yoga prénatal : La maternité est idéalisée et souvent bien des jeunes mamans sont surprises de leur état émotionnel et physique dès leurs premières semaines de grossesse. Le yoga pré natal peut les aider.
Grossesse rime avec stress
La future maman connaîtra les nausées et fatigue du premier trimestre, et souvent des douleurs dans le dos et le bassin. Des angoisses peuvent aussi remonter, liées à son propre vécu ou à des grossesses et naissances antérieures. Et enfin le stress, souvent présent: comment gérer grossesse et travail? comment se passera l’accouchement? et la grossesse? Comment évolue le bébé?
L’équipe médicale est bien sûre soutenante, et les futures mamans peuvent trouver du réconfort auprès de la sage-femme qui les suit tout au long de la grossesse. Une oreille attentive et des résultats médicaux satisfaisants peuvent déjà rassurer, mais qu’en est il des maux du corps?
Corps et grossesse :
Le corps a parfois dû mal à suivre : fatigue, troubles du sommeil, douleurs, tensions, voire contractions. Il est alors bon de s’offrir un temps pour soi. Revenir à son corps en conscience et amener de la présence à son bébé, pour apprendre à gérer le stress et doucement, le mettre à distance. Pourquoi ne pas essayer le yoga et maternité, ou yoga pré natal? Cette pratique n’est pas que postures spectaculaires bien loin de là. Le yoga invite à se poser, à respirer, mais aussi à se muscler et s’étirer en douceur.
Ainsi la future maman apprendra à installer son corps de grossesse: tonifier son dos et certains abdominaux pour maintenir le ventre, prendre conscience de son périnée et de son utérus aussi appelé le nid du bébé. Elle apprendra à allonger sa respiration, dénouer le diaphragme, donner de la place à son bébé et se mettre en lien avec lui par la qualité de présence. Le yoga invite à la relaxation et au lâcher -prise qui sont deux qualités indispensables le jour de l’accouchement. Par son action sur le mental et la détermination, la future maman apprendra à gérer la douleur, et ne pas subir les contractions mais au contraire les accompagner pour aider le travail.
Naissance et yoga prénatal : une ouverture au sacré
La future maman prendra confiance dans son corps et en ses propres capacités; elle saura transformer cette grossesse et la future naissance en un véritable chemin initiatique, ou en tout cas en un merveilleux moment de connaissance de son corps et d’elle-même grâce à l’ouverture physique, émotionnelle et énergétique qu’apporte la maternité.
Grâce au yoga, la grossesse est vécue en conscience et la naissance redevient une ode à la Vie, au sacré.
Le 25 mars, stage yoga prénatal et initiation au massage bébé, à Ballaison, animé par Béatrice BOULENS professeur diplômée en yoga de l’énergie et formée au yoga et maternité (http://www.yogamaternite.fr/)