Prendre soin de soi après un cancer du sein pour mieux se reconstruire

Prendre soin de soi après un cancer du sein – Vivre un cancer du sein et les traitements inhérents est éprouvant pour la femme. Après le choc de l’annonce vient le temps du combat et tout le parcours thérapeutique qui va avec. Opérations, chimiothérapie, rayons… Le corps, et le mental sont alors tendus vers un objectif : la rémission. Ce stress, accumulé sur plusieurs mois, laisse une réelle empreinte dans le corps et est source de douleurs physiques.

 

Prendre soin de soi après un cancer du sein

Il existe plusieurs soins  pour accompagner et soutenir ces femmes lors de cette difficile période. Toutes les médecines dites « douces » sont précieuses, nous citerons l’homéopathie, l’acupuncture ou la sophrologie pour les plus connues. Mais certains thérapeutes, dont les kinésithérapeutes (comme par exemple ici) en première ligne, apportent une aide et un soutien véritablement ciblés sur la prise en charge du cancer du sein.

Ces thérapeutes iront dans un premier temps masser la cicatrice et tout le bras, pour aider la patiente à retrouver une meilleure mobilité de l’épaule et libérer le thorax.

Prendre soin de soi après un cancer du sein : ces thérapeutes iront dans un premier temps masser la cicatrice et tout le bras, pour aider la patiente à retrouver une meilleure mobilité de l'épaule et libérer le thorax.

 

Une prise en charge complète

Mais surtout, et c’est là où nous sortons de la pure rééducation, ils apporteront une globalité dans leur prise en charge: le bras, la cicatrice, et l’ensemble du corps. Tout le corps sera ainsi massé pour apporter détente, bien-être et retrouver une sensation d’unité corporelle.

Le yoga, et plus particulièrement le yoga de l’énergie permettra de reprendre confiance dans ses appuis, de remettre du mouvement dans les épaules, la nuque, et toute la colonne vertébrale. Cette belle discipline intègre aussi des exercices respiratoires et de la relaxation, permettant, doucement, d’éliminer le stress accumulé. Le massage et le yoga sont deux alliés précieux pour supporter les effets secondaires de la radiothérapie et de l’hormonothérapie comme les troubles du sommeil, la fatigue, les angoisses ou les douleurs articulaires, ne vous en privez pas!

Peu à peu, le corps retrouvera toute sa vitalité et le mental sera apaisé, mettant à distance cette difficile épreuve qu’est le cancer du sein.

Laisser un commentaire