Rééducation du périnée et Yoga Post natal

Rééducation du périnée – Et si nous amenions plus de conscience, d’écoute de notre corps? Et si nous faisions confiance à notre ressenti ? Prendre le temps d’aller explorer, sentir, découvrir nos muscles, notre respiration, et notre périnée. Et si nous nous remettions au centre? Être le sujet et non l’objet que l’on examine, ausculte ou rééduque. Oui, il est possible de rééduquer son périnée autrement, par le yoga ou des ateliers sur le périnée.

 

Rééducation du périnée : le yoga post natal

Voici ce que plusieurs thérapeutes, kiné ou sages femmes, proposent à leurs patientes: rééduquer leur périnée autrement pour être sujet de leur corps. Le périnée est souvent assimilé à un simple muscle qui fonctionne bien, ou mal. Alors qu’il est plus que cela: il porte notre histoire, notre féminité, mais aussi nos peurs face à la grossesse, la maternité ou la sexualité.

Par le yoga (yoga prénatal, post natal ou yoga de la femme), ou des ateliers en groupe, il est possible de venir à la rencontre de son périnée, et d’y mettre du sens. Mobiliser son bassin, découvrir son sacrum, coccyx, ischions et pubis, les os sur lesquels s’insère le périnée. Libérer le diaphragme respiratoire et l’harmoniser avec le bassin. Sentir son périnée, sa texture, son épaisseur. Lui donner une couleur, pourquoi pas !

Par le yoga (yoga prénatal, post natal ou yoga de la femme), ou des ateliers en groupe, il est possible de venir à la rencontre de son périnée, et d'y mettre du sens.

Y amener de la respiration, le faire pulser. Libérer la colonne vertébrale jusqu’aux cervicales. Se grandir, s’étirer et retrouver son corps de femme, puissante. Le périnée aide à être ancrée, à avoir les pieds sur terre. Sentir cette énergie se libérer dans le bassin et les jambes.

Contracter et relâcher le périnée, avec douceur et respect. Sentir combien cela amène de l’énergie dans la colonne. Voilà tout ce qui est proposé dans ces ateliers, et bien d’autres choses encore. c’est avant tout une rencontre avec soi même, et avec d’autres femmes et d’autres vécus. En affinant son ressenti, la femme sera à même de libérer des mémoires traumatisantes. Dans un cadre sécurisant, elle pourra se libérer de son histoire et ainsi redonner à son périnée souplesse et force.

Laisser un commentaire